Le Raïs

Saddam Hussein

Naissance : 28/04/1937 – Décès : 30/12/2006

Nationalité : Irak

Profession

Militant politique et chef d’Etat.

Infractions et Crimes

Meurtres, assassinats, tentative d’assassinat, évasion, conspiration contre l’Etat, actes de torture et de barbarie, génocide et crime contre l’humanité, harcèlement, viols, violences, vols.

Mode Opératoire

Membre du parti politique « Baas » en Irak (parti socialiste de la renaissance arabe), Saddam Hussein va accéder au pouvoir lors de la « révolution blanche » du 30 Juillet 1963. Agé de 31 ans, il va éliminer ses rivaux et prendre le contrôle de Bagdad. Il fera nationaliser les compagnies pétrolières dés 1972. Il devient général en 1973 et président de la République en 1979. Dés lors, il va s’efforcer de contrôler la population et assoir son pouvoir (culte de la personnalité, propagande omniprésente, humiliations, tortures, exécutions, assassinats de tous ses opposants…). Il régnera par la terreur jusqu’en 2003 : viols des femmes par ses hommes, il fera couper les langues de ses opposants, torturer à mort ses victimes. Au cours de son règne, il a amassé une fortune estimée à plusieurs milliards de dollars.

Victimes

Des kurdes, chiites, des milliers de victimes : hommes, femmes et enfants.

Peine

Il a été d’abord condamné après 1950 à six mois de prison pour avoir tué un informateur de la police. Saddam Hussein est arrêté dans une cave le 14 décembre 2003 après la Guerre éclaire en 2003 contre les USA et les alliés. Il est condamné à mort par pendaison le 05 Novembre 2006 par le Tribunal Spécial Irakien, pour crime contre l’humanité et crime de guerre. Il est mort pendu le 30 décembre 2006.

Références

Liens vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x7a5bh_saddam-hussein-le-proces-de-saddam_news http://www.dailymotion.com/video/xvys9_lexecution-de-saddam-hussein_news « Saddam Hussein, le meilleur ami de l’Amérique » : http://www.youtube.com/watch?v=ztLYPQCVZG4 Livre : Le livre noir de Saddam Hussein, C. Kutschera, OH Editions, 2005.