Kim De Gelder

Naissance : 30/11/1988

Nationalité : Belgique

Profession

Magasinier.

Infractions et Crimes

Meurtres - Tentatives de meurtres

Mode Opératoire

Le 23 janvier 2009, vers 10 heures, Kim de Gelder entrait dans la crèche du Pays des fables, à Termonde, armé d'un couteau et tuait deux bébés et une puéricultrice. Une dizaine d'autres bébés et puéricultrices étaient blessés parfois grièvement. Lors de son interpellation, moins d'une heure après les faits, les enquêteurs trouvaient sur Kim de Gelder un couteau, une hache, une fausse arme à feu et des indications sur les trois crèches présentes à Termonde. Il sera également trouvé porteur d'un gilet pare-balles. Le 16 janvier 2009 une dame âgée de 72 ans était également retrouvée morte sans raison apparente. Les enquêteurs décidaient de regrouper ces deux dossiers et suspectaient l'implication de Kim de Gelder dans le meurtre de cette vieille dame. Ce dernier, alors qu'il a reconnu être l'auteur de la tuerie de Termonde, nie toute implication dans ce premier dossier. Les débats au cours de l'audience permettront d'établir si Kim de Gelder était atteint d'un trouble ayant aboli ou altéré son discernement, les experts n'ayant pas une opinion similaire à ce propos. Il semblerait que le parquet de Termonde veuille que Kim de Gelder comparaisse devant les assises pour 4 assassinats et 25 tentatives d'assassinats. En outre, le parquet souhaiterait que soit reproché également à Kim de Gelder la tentative d'assassinat de 3 membres d'une même famille le 14 janvier 2009. l'assassinat n'aurait pu avoir lieu que du fait de l'absence au moment même de la famille au domicile. Convaincu que son client doit être interné, l'avocat de Kim de Gelder sollicitait en juin 2011 une « demande de devoirs d'enquête complémentaires ». Le juge d'instruction de Termonde décidait que « seuls des devoirs d'enquête complémentaires sur la consommation médicamenteuse de Kim de Gelder étaient nécessaires ». Peine : Kim de Gelder est aujourd'hui incarcéré à la prison de Bruges.

Victimes

Au moins 16 victimes.

Peine

Kim de Gelder est aujourd'hui incarcéré à la prison de Bruges. Kim de Gelder devrait être jugé prochainement par la Cour d'assises territorialement compétente. En l'absence de toute condamnation, Kim de Gelder est présumé innocent.

Références

Liens : Vidéos : Reportages sur le drame de Termonde : Reportage RTBF en date du 25 janvier 2009 : http://www.youtube.com/watch?v=NpMWcxiNF_k Actualités en date du 27 janvier 2009 : http://www.kewego.fr/video/iLyROoafJbU4.html Reportage RTL en date du 26 janvier 2009 : http://www.youtube.com/watch?v=01ON4dej6pk Témoignage solidaire : http://www.dailymotion.com/video/xev8de_drame-mortel-de-termonde-temoignage_shortfilms Reportage INDICE sur le parcours de Kim de Gelder (2009) : Partie 1 : http://www.rtl.be/videos/video/FullPath/187246.aspx Partie 2 : http://www.rtl.be/videos/video/187248.aspx