Joseph Fritzl

Naissance : 09/04/1935

Nationalité : Autriche

Profession

Ingénieur électricien à la retraite.

Infractions et Crimes

Meurtre, esclavage, séquestration et viols : il a détenu et violé sa fille pendant 24 ans, dans la cave de sa maison, et avec qui il aura sept enfants. Pour cacher sa double vie, il disait à sa femme qu’il travaillait sur des projets électroniques dans son atelier souterrain, où il y passait parfois des nuits entières.

Mode Opératoire

En 1967, il est condamné à 18 mois de prison pour le viol d’une jeune fille de 24 ans. En 1977, il viole pour la première fois sa fille, Elizabeth, alors âgée de 11 ans. En 1978, il aménage un abri anti-atomique dans les sous-sols de sa maison, de 60 m2 et d’1,70 mètre de hauteur, ne possédant aucune fenêtre. L’abri comprend une douche, des toilettes, des lits, un lave-linge, une kitchenette, une télévision et une armoire à pharmacie. Il accédait à la cave par une porte de béton armé de plus de 300 kg. En 1984, il lui administrera une drogue (un anesthésiant), l’enfermera dans la cave et signalera sa disparition à la police. Il fera croire à son épouse et aux autorités que leur fille a rejoint une secte. Pour preuve, il avait fait écrire à Elisabeth une lettre en ce sens et demandant d'arrêter les recherches, adressée à ses parents. A partir de là, Joseph Fritzl violera sa fille plus de 3 000 fois. En 1986, Elizabeth fait une fausse-couche à la 10e semaine de grossesse. En 1989, elle accouche d’une fille et d’un garçon en 1990, qui seront également séquestrés dans la cave jusqu’en 2008. En 1992, elle donne naissance à une autre fille, que Jospeh Fritzl dépose devant sa maison avec une lettre d’Elizabeth, et sera adoptée. Le même procédé sera utilisé pour l’adoption d’un autre garçon, né en 1994, puis d’un des jumeaux né en 1997. L’autre jumeau décèdera trois jours après sa naissance et sera incinéré dans une chaudière par Fritzl. En 2002, Elizabeth donnera naissance à son septième enfant, également séquestré. Pour ne pas qu’ils s’évadent, Fritzl avait indiqué à ses enfants qu’un gaz mortel s’échapperait de la maison et les tuerait, s’ils tentaient de sortir. En avril 2008, la fille aînée d’Elizabeth tombe gravement malade. Fritzl l’emmène à l’hôpital, et la présente comme sa petite-fille. L’affaire est révélée, et Elizabeth et ses enfants libérés. Fritzl reconnait les faits.

Victimes

8

Peine

Fritzl est condamné le 19 mars 2009, à la prison à vie et placé en internement psychiatrique pour séquestration et viol de sa fille Elisabeth pendant 24 ans, ainsi que pour le meurtre d'un bébé né de l'inceste par non-assistance à personne en danger. Elizabeth et ses enfants sont actuellement dans une clinique, où ils reçoivent des soins médicaux et psychologiques.