Le boucher de Plainfield

Edward Theodore Gein

Naissance : 27/08/1906 – Décès : 31/07/1984

Nationalité : Etats-Unis

Profession

Fermier.

Infractions et Crimes

Meurtres, violations de sépulture.

Mode Opératoire

Sa mère mourut alors qu’il avait 39 ans. Livré à lui-même pour la première fois de sa vie il refusa cette mort et tenta tout son possible pour la faire revivre, en commençant par des incantations devant sa tombe qui ne produisirent pas de grands résultats. Il se mit alors à déterrer des cadavres et découpa leurs peaux pour se faire un « habit humain » de femme riche. Il fut surnommé « le boucher de Plainfield » pour avoir assassiné deux femmes, dont Mary Hogan (dont on a retrouvé la tête chez lui, dans un sac de papier) et mutilé plusieurs cadavres qu'il avait déterrés. En fait, il a certainement beaucoup plus de victimes à son actif (dont son frère).

Victimes

Il est un tueur en série nécrophile. C’est pourquoi on dénombre officiellement 2 victimes qu’il aurait lui-même tué, mais l’on a retrouvé chez lui des restes de corps très nombreux (abat-jours, rideaux, gants, etc., faits en peau humaine, cadavres et certains morceaux humains dans des bocaux notamment).

Peine

Internement en hôpital psychiatrique. Il meurt en 1984 d’une insuffisance respiratoire.

Références

Filmographie : - « Ed Gein, le boucher », de Chuck Parello (2000). - il aurait également inspiré le film « psychose », d’Hitchcock (1960) ou « massacre à la tronçonneuse, de Tobe Hooper. Une bande-dessinée : « Ed Gein », parue en avril 2009 chez Soleil Productions (par Dobbs et Nespolino).