L'Étrangleur de Boston, le mesureur

Albert Henry DeSalvo

Naissance : 03/09/1931 – Décès : 25/11/1973

Nationalité : Etats-Unis

Profession

Infractions et Crimes

Meurtres.

Mode Opératoire

Étrangle ses victimes.

Victimes

13 femmes entre 1962 et 1964 à Boston, à leur domicile (le plus souvent des appartements), après les avoir violées au moyen d'objets et mis en évidence leurs corps afin que leur découverte choque le public. Il aurait également été « le Mesureur », période pendant laquelle il aurait pénétré au domicile même de femmes, leur faisant miroiter le métier de mannequin et flattant leur ego afin qu'elles le laissent rentrer chez elles.

Peine

Emprisonnement à perpétuité mais il meurt poignardé en 1973 dans la prison de Walpole, Massachusetts, assassiné dans sa cellule par ses codétenus. Néanmoins, un doute persiste sur sa culpabilité. Les analyses ADN faites en 2001 sur la dernière victime de l'Étrangleur de Boston écartent la piste DeSalvo. En effet la police scientifique de Boston a trouvé des traces d'ADN de deux individus sous les ongles et le sous-vêtement de la victime, aucun des deux n'est Albert DeSalvo. L'affaire de l'étrangleur de Boston n'a jamais été élucidée et personne n'a été jugé pour ces meurtres. À ce jour l'enquête est toujours ouverte.

Références

Bibliographie : - “A Rose for Mary” - “A Death in Belmont Sebastian Junger” - « Le Livre Noir des Serial Killers » : Dans la tête des tueurs en série, Stéphane BOURGOIN, Réédition de 2010, Chapitre Deuxième. Films : - « L'Étrangleur de Boston » (1968) de Richard Fleischer, joué par Tony Curtis. - téléfilm « The Boston Strangler : The Untold Story » réalisé par Michael Feifer en 2008 avec David Faustino dans le rôle-titre.